Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Valentin Boussin, Tixeo Allemagne : les visioconférences sont une mine d’or d’informations, souvent confidentielles, qu’il faut d’urgence protéger

octobre 2022 par Marc Jacob

Tixeo sera présent sur ITSA avec sa filiale allemande situé à Berlin. Elle présentera sa solution de visioconférence sécurisée qui a reçu la certification et la qualification de l’ANSSI
(Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Cette certification est aussi reconnue par l’office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI) comme équivalente au certificat BSZ.
Pour Valentin Boussin, Country Manager de Tixeo Allemagne, les visioconférences sont une mine d’or d’informations, souvent confidentielles, qu’il faut d’urgence protéger.

Global Security Mag : Comment abordez-vous le marché allemand ?

Valentin Boussin : Tixeo est présent en Europe depuis plus de 10 ans. Nous nous sommes implantés en Espagne, avec notre propre filiale, et également au Benelux, en Autriche, en Hongrie, en Suisse et en Allemagne via des partenaires de confiance. Forts de notre expérience de plus de 20 ans dans la visioconférence sécurisée, nous avons pu analyser le bouleversement inédit de notre secteur lors de la crise sanitaire du Covid-19. La multiplication des communications en visioconférence nécessitait de renforcer urgemment leur sécurité. En Allemagne notamment, cette demande a été de plus en plus importante. Pour y répondre, Tixeo a décidé d’ouvrir sa propre filiale à Berlin, que je pilote en tant que Country Manager. Nous sommes donc désormais présents localement et nous travaillons toujours main dans la main avec nos partenaires allemands comme notamment Connect4video.

Global Security Mag : Quels sont vos objectifs pour cette année sur ce marché ?

Valentin Boussin : Grâce à ce nouvel ancrage local, notre réseau de partenaires sur le territoire va être renforcé. Notre principal objectif sur le marché allemand est de doubler notre chiffre d’affaires par rapport à celui de 2021. Tixeo est guidé par une volonté forte, celle de devenir le premier choix des secteurs publics et privés qui recherchent une solution de visioconférence sécurisée et conforme au RGPD. Aujourd’hui, les organisations ont bien compris qu’elles doivent conserver une totale maîtrise de leurs données, afin de répondre à leur besoin de souveraineté. Nous sommes là pour les accompagner et leur proposer la solution de visioconférence la plus sécurisée et la plus adaptée à leur activité.
Enfin, d’ici la fin de l’année, nous souhaitons agrandir notre équipe allemande afin d’aborder avec dynamisme les projets ambitieux qui nous attendent en 2023.

Global Security Mag : Vous serez présent à ITSA, qu’allez-vous exposer ?

Valentin Boussin : Participer au plus grand salon européen de la cybersécurité est une vraie satisfaction pour Tixeo. C’est l’occasion de rencontrer les décideurs et experts de la sécurité informatique de tous les secteurs et d’échanger avec eux sur leurs besoins de confidentialité pour leurs réunions en ligne. Sur notre stand, nous présenterons notre plateforme de vidéo-collaboration sécurisée et toutes ses fonctionnalités, comme le mode Fusion qui permet de créer un espace de collaboration virtuel qui facilite les échanges. Les visiteurs pourront découvrir l’outil et ses caractéristiques en matière de sécurité. Ils auront aussi la possibilité de rencontrer les équipes Tixeo à distance.
Il sera également important pour Tixeo de rappeler ses engagements en matière de protection des données personnelles. Nous allons d’ailleurs très prochainement publier un guide détaillé sur notre conformité au RGPD, pour offrir la plus grande transparence à nos clients sur notre politique de traitement et de protection des données.

Global Security Mag : Quels sont les points forts de cette solution ?

Valentin Boussin : Notre solution de visioconférence est la plus sécurisée du marché. D’abord, parce que notre technologie de chiffrement de bout en bout garantit une confidentialité totale des communications audio, vidéo et data, quel que soit le nombre de participants dans une réunion. Les flux de communication échangés entre les interlocuteurs ainsi que les flux transitant par le serveur sont chiffrés. Personne ne peut donc accéder aux données. C’est grâce à cette technologie que nous avons reçu la certification et la qualification de l’ANSSI
(Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Notre certification est d’ailleurs reconnue par l’office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI) comme équivalente au certificat BSZ.

La plupart des outils de visioconférence ne proposent pas de chiffrement de bout en bout et sont soumis à des réglementations américaines (Patriot Act, Cloud Act…), qui
demandent aux entreprises nationales IT opérant sur le territoire des Etats-Unis, ou dans
le monde, de mettre à disposition (lorsque cela est nécessaire) des « Backdoors » (portes dérobées).
Tixeo est une entreprise européenne souveraine qui héberge l’ensemble de ses données dans des Clouds souverains, auprès d’un hébergeur français localisé en France selon une stratégie multi-sites.

Global Security Mag : Quelle est votre stratégie marketing sur ce marché ?

Valentin Boussin : Tixeo est une solution européenne. Nous sommes présents dans plusieurs pays d’Europe et nous adaptons notre stratégie aux différents marchés. En Allemagne, Tixeo s’est rapidement intégré dans les différents écosystèmes existants autour de la cybersécurité et de la protection des données (Allianz für Sichereit, Cyber-Sicherheitsrat Deutschland, etc). Nous sommes présents à de nombreux événements et salons du secteur pour échanger et élargir notre réseau. Récemment, nous avons été sélectionnés parmi plusieurs entreprises de la FrenchTech pour participer au Programme Impact Germany ; ce programme a pour vocation d’accélérer la croissance d’entreprises françaises en Allemagne et est porté par BPI France et plusieurs organisations françaises et allemandes. Les 4 et 5 octobre derniers, nous étions également présents au Public IT Security (PITS) à Berlin.

Global Security Mag : Comment accompagnez-vous vos clients sur ce marché ?

Valentin Boussin : Pour répondre au mieux à leurs attentes, nous tenons à développer une relation de proximité avec nos clients. Chaque besoin est analysé, que ce soit sur le plan de la mise en œuvre technique ou sur les capacités de l’outil, pour offrir une solution personnalisée. Nos experts techniques proposent des prestations de formations pour l’installation et la prise en main de nos solutions. Nos clients bénéficient également d’une assistance personnalisée. Notre support technique internalisé est à leur disposition par téléphone et par mail.

Global Security Mag : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Valentin Boussin : Notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la visioconférence et notre présence en Allemagne depuis 10 ans nous ont permis de construire un réseau solide. Notre équipe, basée un peu partout en Europe, adresse directement l’ensemble du marché, via les outils digitaux principalement. Nous sommes appuyés également par notre partenaire Connect4video avec qui a pu élargir sa gamme de produits avec Cryp4Video, une solution personnalisée de visioconférence hautement sécurisée, « powered by Tixeo ».

Global Security Mag : Comment est organisé votre support technique en Allemagne ?

Valentin Boussin : Notre support technique dispose de plusieurs expertises pour accompagner au mieux nos clients. Les clients peuvent nous contacter par mail, téléphone ou en visioconférence. Notre différence est sans doute notre réactivité et la haute disponibilité de nos équipes support. Nous travaillons également avec nos partenaires pour intervenir directement sur des problématiques auprès de nos clients.

Global Security Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Valentin Boussin : Nous sommes tous témoins des bouleversements mondiaux et sociétaux actuels. Ils nous forcent à renforcer la souveraineté de nos organisations. Dès aujourd’hui, nous avons la possibilité d’agir face à une recrudescence de vols de données et de cyberattaques dans tous les secteurs. La digitalisation renforcée des entreprises, et notamment de leurs communications, doit être associée à une réflexion sur les risques en matière de cybersécurité. Choisir une solution de visioconférence sécurisée et souveraine, c’est protéger les données de son entreprise, de ses employés et de ses clients, et aussi protéger son chiffre d’affaires et sa crédibilité.

Aujourd’hui c’est plus de 300 entreprises et organisations dans des secteurs sensibles qui font confiance à Tixeo pour protéger leurs communications. C’est le cas d’EDF, de Nexter, ou encore du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les visioconférences sont une mine d’or d’informations, souvent confidentielles, qu’il faut d’urgence protéger. Pour aborder tous ces sujets, je donne rendez-vous à tous vos lecteurs au salon IT-SA, à Nuremberg, du 25 au 27 octobre prochain (hall 7, stand 7-601).


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants