Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quid des annonces d’AWS ? Décryptage de cloud Temple

décembre 2022 par Cloud Temple

Re-invent a commencé depuis le début de la semaine et les annonces d’AWS se sont succédées. Elles portent notamment sur trois aspects essentiels du travail des équipes IT spécialisées dans le cloud : la migration, la gestion et le déploiement des nouvelles solutions.

En ce qui concerne la migration, je retiens la possibilité de traiter les applications par vague. La plupart des projets de migration faisant l’objet de regroupements applicatifs par lot, pouvoir déclencher des scripts de migration sur des groupes d’applications va clairement permettre de gagner du temps.

Une autre annonce importante, pour la migration toujours très complexe des bases de données, est la mise à disposition d’un service de conversion de schéma de bases de données totalement managé. Ce service, directement intégré à la console AWS ne nécessitera plus d’exécution d’outil comme AWS SCT, ce qui devrait simplifier la conversion lors des migrations via DMS (Data Migration Services). Cette nouvelle solution convertit automatiquement la source au format cible et remonte tous les objets qui ne peuvent pas être convertis dans le processus.

Dans la gestion, les aspects sécurité ne sont pas en reste, avec notamment l’annonce d’Elastic Disaster Recovery, service managé qui va permettre l’automatisation des Plans de Reprise d’Activité. Cela va offrir une vraie sécurité en cas de sinistre et probablement faire gagner beaucoup de temps dans la restauration post sinistre.

Toujours sur le plan de la sécurité, Amazon Inspector va désormais scanner les fonctions Lambda (services très largement utilisés pour les applications Serverless). Au déclenchement de la fonction, Inspector se lancera et publiera son rapport dans la foulée. Un vrai gain pour tous les utilisateurs de Lambda.

Autre annonce attendue depuis longtemps par Cloud Temple, comme par bon nombre de partenaires : la gestion du multicompte pour CloudWatch. Jusqu’ici, le service de monitoring d’AWS était restreint à un seul et unique compte et il était nécessaire d’agglomérer les métriques dans un outil tiers. À présent, les métriques de plusieurs comptes remontent à un seul et même endroit.

Enfin, au niveau des solutions, l’annonce Amazon ECS Service Connect va faciliter la communication entre les microservices. Cette nouvelle fonctionnalité simplifie la création et l’exploitation d’applications distribuées résilientes. Il est désormais possible d’ajouter une couche de résilience à votre communication de service ECS et d’obtenir des informations sur le trafic sans modifier le code de votre application.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants